Connaissez-vous l’histoire de notre moulin?
"Elle commence en 1810."
Le Artemeersmolen, également connu sous le nom de Bollaertsmolen, est un moulin à vent rond en pierre, construit en 1810.
Le moulin se trouve à la frontière entre Poeke et Kanegem, sur un terril spécialement aménagé pour le moulin.
En 1882, le moulin a été agrandi en maçonnant cylindriquement la cuve conique un mètre plus haut, augmentant les ailes de deux mètres.
Un moulin à huile a également été ajouté au rez-de-chaussée.
En 1952, le moulin vit ses dernières heures. Les enfants du meunier Maurice Bollaert ne s'intéressaient guère au travail de leur père et ont préféré poursuivre dans l’agriculture.
Après des années de dégradation, le Dr Luc Goeminne de Zulte achète le moulin et le fait restaurer par charpentiers de meules Peel de Gistel en 1975-1977.
Au cours de cette opération, le moteur diesel Ruston, qui se trouvait dans une pièce annexe, a été enlevé et vendu comme ferraille.
En 1985, un décret ministériel protège le moulin et ses environs en raison de leur valeur historique et archéologique industrielle.
En 2014, le moulin a été racheté par le meunier professionnel Mike Ekelschot qui l'a remis en service en tant que moulin de boulangerie.
Depuis lors, la meunerie a été complétée par:
* deux tamis centrifuges (pour la farine blanche)
* deux mélangeurs (1000kg)
* mélangeur à ruban (150kg)
* concasseur de grains
* moulin à cylindres
* quatre élévateurs pour le transport de la farine et des céréales
* diverses vis sans fin, des peseuses numériques
* peseuses numériques
* des silos intérieurs et extérieurs (4x 2500kg, 1x 1000kg)
* broyeur de grain
* nettoyeur de céréales
* dépoussiéreur (pré-concasseur)
En 2015-2016 l’habitation adjacente au moulin est rénovée et diverses pièces techniques du moulin sont remplacées.
En 2017, nous offrons 4 nouvelles voiles au moulin et des cales de barre. Les entretoises, les tiges et les traverses sont remplacées.
Un magasin de stockage est construit en 2018 à côté de la meunerie. Sa surface sera doublée en 2019.
En 2020 une dalle de béton accueille 4 silos à grains de 2.500kg (10 tonnes) ainsi qu’un bovenbunker de 750kg au-dessus des meules.
Le rouage du moulin est également réparé.
L’allée d’accès en béton est prolongée jusqu’à la rue en 2021 afin de faciliter l’accès pour la livraison et le nettoyage des grains.
En 2022-2023 sont les années de rafraichi des fenêtres et portes. Un nouveau coup de peinture est donné sur la façade extérieure du moulin.
En 2023, nous équipons notre moulin d’un générateur afin que ses ailes puissent produire l’énergie verte nécessaire aux opérations additionnelles de la meunerie.